Fête de l’absinthe 2014 à Boveresse 2014

Chers amis et amies de l’absinthe,

Aller à la Fête de l’Absinthe de Boveresse est devenu pour nous une tradition annuelle. Toute l’équipe d’absinthes.com s’est donc rendue le week-end dernier dans le Val-de-Travers pour cette occasion. Nous avons eu la chance de pouvoir parler de notre passion pour l’absinthe avec d’autres amateurs ainsi qu’avec les distillateurs et les experts de l’univers de la Fée Verte. Il y avait également de nouvelles bouteilles à découvrir, pour notre plus grand plaisir !

chapeau_napoleon_boveresse

Une vue magnifique depuis le Chapeau de Napoléon

Le week-end ayant été long et bien rempli, je vais décrire ici chaque jour un à un.

Vendredi 13.06.14

Nous sommes partis tôt dans la matinée car nous avions prévu de faire une halte à Pontarlier. Là-bas, nous avons visité la distillerie Guy guidés par Pierre Guy, le fils de François Guy actuellement à la tête de la maison. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter différentes absinthes dont la François Guy, sans doute la plus célèbre de la maison, ainsi que quelques nouveautés qui seront bientôt disponibles sur notre site.

En début d’après midi, nous avons poursuivi notre voyage en direction de la Suisse. Comme chaque année, nous avions réservé des chambres pour le week-end à l’Hôtel de l’Aigle à Couvet, ville voisine de Boveresse. Juste après notre arrivée, nous avons rendu visite à Gaudentia Persoz dans sa distillerie et y avons goûté quelques unes de ses bouteilles, y compris la célèbre « Absinthe Traditionnelle » (connue plus souvent sous le nom La P’tite). Cette dernière a rouvert il y a peu suite à un dégât des eaux survenu l’année dernière. Après une visite des locaux, nous nous sommes rendus à la distillerie de Claude-Alain Bugnon. Nous avons pu y retrouver nos collègues et amis, et discuter autour d’un verre d’absinthe. Cette année encore, nous avons pu nous régaler lors d’une dégustation de La Clandestine.

käsefondue
L’excellente fondue a ravit nos papilles

L’endroit où s’est tenue la fondue était cette année une petite surprise, puisqu’elle n’a pas eu lieu comme à son habitude au Solitat, petite maison logée dans les montagnes, mais au Chapeau de Napoléon. Après un court voyage en bus, nous avons atteint le sommet de la montagne et nous nous sommes tous émerveillés de la vue qui donnait sur la vallée. Nous avons ensuite goûté des cocktails comme l’intéressant mojito à l’absinthe ! Après l’apéro, la fondue à été servie. En plus de la Blanche Neige, il y avait du vin blanc. A la fin du repas, le sorbet à l’absinthe a fait sensation. Nous sommes rentrés à Couvet assez tard et avons clôturé la journée par une petite dégustation de bière. Comme vous pouvez le constater, nous sommes des gens ouverts !

chapeau_de_napoleon

Samedi 14.06.2014

Après nous être quelque peu reposés des événements de Vendredi par une nuit calme et un petit-déjeuner copieux à l’hôtel, certains d’entre nous se sont rendus à un endroit secret au cœur de la forêt répondant au doux nom de la fontaine La Discrète. Il s’y trouve toujours une bouteille d’absinthe pour les visiteurs et l’on peut ainsi apprécier la Fée Verte avec de l’eau de source fraîche.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés à la Fête de l’Absinthe à Boveresse, où nous avons goûté une multitude d’absinthes différentes ainsi que d’autres spécialités de la région. Après un après-midi entier passé là-bas, le soir est vite tombé et le moment fort de la journée est arrivé : le barbecue dans le jardin de Diane, une amie et propriétaire d’un petit bar d’absinthe. Nous y avons savouré de délicieuses bouteilles et passé une soirée agréable en sa compagnie. Diane propose dans son petit bar un choix énorme d’absinthes différentes. Elle a aussi profité de l’événement pour chanter des chansons qu’elle a composé elle-même.

boveresse
Il y a eu des chansons

Ceux qui n’étaient pas fatigués sont encore restés faire la fête dans un chapiteau destiné à cet effet. Mais il fut rapidement temps pour nous de rentrer à l’hôtel afin de pouvoir entamer le lendemain la route du retour dans de bonnes conditions.

Dimanche 15.06.2014

Le week-end est comme d’habitude passé très vite, et nous sommes repartis aux environs de 12h après un bon petit déjeuner. Nous avons auparavant dit au revoir à tous nos amis et nous sommes promis de nous revoir à la prochaine édition de la Fête de l’Absinthe.

N.B. : lors des dégustations, nous ne buvons de l’absinthe qu’en petite quantité car nous vous le rappelons, il faut boire avec modération !