Fête de l’Absinthe 2015

Chers Amis Absintheurs,

Une fois de plus, le week end est passé beaucoup trop vite !

Comme chaque année, notre équipe s’est déplacée pour la fête de l’absinthe. Cette fête a lieu chaque année en juin à Boveresse, un village idyllique du Val-de-Travers.

Ce fut une grande joie de retrouver de vieilles connaissances et d’échanger avec des amateurs, des experts, des producteurs et des commerçants d’absinthe ! Il y avait bien-sûr des absinthes inédites à déguster cette année ! Vous pourrez peut-être bientôt les découvrir sur notre site.

Fête de l'Absinthe Ausblick
Val-de-Travers : un panorama saisissant

Sachant que ce fut un week-end intense et riche en émotions, j’ai vous ai fait le compte rendu de chaque jour :

Vendredi 19.06.2015

Ce jour là, nous avons quitté le bureau un peu plus tôt et, en début d’après-midi, nous nous sommes mis en route en direction de la Suisse.

Après notre arrivée, nous avons bien-sûr réglé la question de l’hébergement. Certains d’entre nous ont décidé de passer la nuit à l’Hôtel de l’Aigle (comme l’année derniere) à Couvet, une petite ville voisine de Boveresse. Les autres ont préféré resté dans une ambiance de « pur festival » en optant pour le camping de Fleurier, un autre village voisin.

Destillerie Bugnon
L’apéro devant la distillerie de Claude-Alain Bugnon.

Nous nous sommes ensuite rendus tous ensemble à la distillerie de Claude-Alain Bugnon. Il nous a tous invité à boire un verre d’absinthe. Claude-Alain Bugnon produit entre autres une absinthe célèbre dans le monde entier que nous avons eu le plaisir de déguster ensemble: La Clandestine. Il nous a ensuite proposé d’autres absinthes provenant d’autres distilleries. Toutes étaient de la plus grande qualité. Certains de nos amis étaient déjà arrivés et nous avons pu parler des dernières nouveautés.

Après le dernier verre d’absinthe, nous sommes montés dans un bus qui nous guidait vers une petite surprise. En effet, la fondue au fromage n’a pas eu lieu au Chapeau de Napoléon cette année, mais dans un petit restaurant dans les montagnes, le Robellaz. Sur le chemin, nous avons fait une petite escale à la fontaine d’absinthe secrète.

geheimer Absinthe Brunnen
À proximité de la fontaine d’absinthe secrète !

Au plus profond des forêts du Val de Travers, elle nous rappela le temps où l’absinthe était encore interdite, et où l’on se retrouvait clandestinement pour accomplir le rituel traditionnel de l’absinthe. Après la dégustation d’un verre d’absinthe ou deux au milieu de la forêt (avec de l’eau de source !), nous pouvions poursuivre notre voyage vers le restaurant. Là-haut dans les montagnes, notre prochaine absinthe nous attendait déjà. La fondue au fromage pouvait alors commencer !

alle Teilnehmer Fête de l'Absinthe
Notre groupe devant le Restaurant Robellaz.

Le premier soir est passé beaucoup trop vite. Et voilà que peu avant minuit, nous nous trouvions déjà sur le chemin du retour vers Couvet. C’est alors que certains d’entre nous ont décidé de prolonger la soirée à proximité de l’hôtel ; cette fois pas avec de l’absinthe, mais avec de la bière belge (eh oui, il nous arrive aussi de savourer des boissons autres que l’absinthe 😉 ).

Samedi 20.06.2015

Aujourd’hui c’est le grand jour. La fête de l’absinthe peut avoir lieu !

Après un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes mis en route pour Boveresse, afin de retrouver les autre membres de notre équipe qui ont passé la nuit sur le camping. Au commencement de la fête, nous avons goûté à différentes absinthes du Val-de-Travers, ainsi qu’à de nombreuses autres spécialités régionales. Malheureusement, il y avait moins de distilleries représentées cette année. Nous espérons qu’elles seront bien plus nombreuses l’année prochaine !

Fête de l'Absinthe

Juste à côté de la place de Boveresse se trouve un séchoir à absinthe qui est aujourd’hui en exposotion permanente. Autrefois, les plantes destinées à la fabrication d’absinthe étaient séchées ainsi. Ce séchoir vaut la peine d’être visité !

absinthe trocknungsspeicher
Séchoir à absinthe

Plus tard dans l’après-midi, alors que nous arpentions les rues de Fleurier, nous sommes partis à la rencontre d’un distillateur d’absinthe qui en produit depuis plus de 40 ans déjà : Daniel Guilloud, et bien-sûr nous avons eu le droit de goûter à ses meilleures absinthes.

pre-ban absinthe
Nous avons même dégusté des absinthes datant d’avant l’interdiction !

Le soir venu, nous avons rejoint nos amis à la fête de l’absinthe et nous nous sommes ensuite retrouvés dans le jardin de Diane pour un barbecue. Elle possède un petit bar à absinthe très agréable derrière sa maison, dans lequel elle propose un choix d’absinthes impressionnant.

Quelques heures plus tard, il faisait un peu froid dans le jardin, alors nous avons rejoint le châpiteau juste à côté. Là, nous avons dansé jusqu’à l’aurore tout en savourant quelques verres d’absinthe.

Dimanche 21.06.2015

Contrairement aux années précédentes, nous ne sommes pas rentrés directement à Fribourg-en-Brisgau après le petit-déjeuner. Cette fois nous avons souhaité rendre visite à Gaudentia Persoz dans sa distillerie. Nous nous sommes entretenus autour d’un verre d’absinthe La Ptite et avons évoqué les évolutions récentes sur le marché suisse de l’absinthe. Enfin, nous lui avons offert un petit présent : un coffret RUEVERTE Explore – Gaudentia Persoz. En échange, nous avons pu emporter quelques saucisses sèches à l’absinthe pour nous ravitailler sur le chemin du retour (un pur délice !).

gaudentia und alambic
Gaudentia dans sa distillerie

La visite dans sa distillerie était sans aucun doute le dénouement parfait d’un week-end très réussi !

Nous nous faisons déjà une joie de repartir à la fête de l’absinthe l’année prochaine !

Pour plus de photos, venez faire un tour sur notre page Facebook.